top of page

ABC PARTAGE

Travailler ensemble

IMG_2512.JPG
IMG_2871.JPG

L’association ABC Partage est une association créée en 2002 à Paris. En 2009, l’association cherchait un professeur pour assurer une formation de professeurs. Je suis parti une première fois seul pour comprendre la situation et depuis 2010, nous y allons en famille pour poursuivre le travail commencé.

En 2019, les parisiens ont décidé de dissoudre l’association. Observant les attentes de la population et la situation dans les écoles, nous avons décidé de reprendre l’association et d’en changer les missions. Nous avons aussi demandé à un conseiller pédagogique de faire partie de l’association sur place et d’en être le vice-président.

L’association ABC Partage œuvre au Togo, dans la capitale Lomé et sa banlieue, dans les écoles primaires privées catholiques, soit 110 écoles dans l’archidiocèse de Lomé.

Les missions sont la formation des professeurs et une aide financière pour l’aménagement des écoles.

Projet ABC Partage (cliquer pour déclencher la vidéo)

LA FORMATION.

Les professeurs togolais sont pleins de bonne volonté et d’une grande intelligence, mais souvent démunis face au métier d’enseignant. Le manque de moyen et de formation limite le développement et la créativité des enseignants.

C’est pour cela que nous avons développé une formation au plus près des réalités du terrain afin que les enseignants s’approprient leur enseignement et le développe au sein de leur projet pédagogique. Nous leur donnons un regard bienveillant et nous partageons notre expérience, nos outils, nos formations reçues. Nous recevons autant que nous donnons et ce partage enrichit énormément notre propre pratique en France.

Nous leur donnons aussi un livret de notre conception en partenariat avec les enseignants

du Togo, permettant d’enrichir leur pratique dans leur classe.

IMG_2349.JPG
IMG_2714.JPG

LES TRAVAUX.

Beaucoup d’écoles n’ont pas d’accès à l’eau. Ils sont soumis aux mêmes restrictions sanitaires que nous en raison du covid et les pressions hiérarchiques sont fortes.

Au-delà du virus, quantité de maladies souvent mortelles se propagent en raison de la difficulté d’accès au soin souvent chers. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer en 2019 une fabrication de dispositifs de lavage des mains. En 2021 nous avons réussi à alimenter 20 % des écoles primaires de l’archidiocèse de Lomé en lave-mains, soit 22 écoles. Nous donnons la fabrication à une entreprise locale et nous sommes exigeants quant à la qualité du travail fourni, par notre présence et notre participation active. C’est avec un grand soulagement que les lave-mains ont été reçus dans les écoles.

Plus tard, nous aimerions pouvoir participer à la remise en état des salles de classes (fuites dans le toit, refaire les sols, fabriquer des tables-bancs, limiter les inondations dans les classes, tableaux, livres, …), voire construire de nouvelles salles de classes pour les écoles les plus démunies si les finances nous le permettent.

Projet réalisé en 2022 (cliquer pour déclencher la vidéo)

bottom of page